L’entreprise

 

 

En affaires depuis 1980, Les Fibres de Verre Rioux Inc. (FVR) est aujourd’hui une compagnie incontournable au Québec dans le domaine des composites.

 

Les Fibres de Verre Rioux Inc. est reconnue dans l’industrie pour son expertise, sa main d’œuvre d'expérience, sa polyvalence et sa flexibilité.

 

Les principaux procédés de moulage utilisés sont la projection simultanée et le laminage contact. 

 

L'entreprise dispose d’une surface de production de 18 511 pi2, d’un espace d’entreposage de 9 515 pi2 et d’une cour aménagée de 526 820 pi2. La qualité de nos équipements et la polyvalence de nos installations nous permettent d’être des plus flexibles et productifs. Notre volume d’achats nous permet d’être très compétitif sur le marché Nord Américain.

 

Les Fibres de Verre Rioux Inc. détient une licence d’entrepreneur octroyée par la Régie du Bâtiment du Québec depuis 1995 et membre du RICQ (Regroupement des Industries des Composites du Québec).

 

Les Fibres de Verre Rioux Inc. est en constante évolution. L'entreprise raffine ses méthodes et améliore la conception de ses produits en continue. Notre mission est d’accroître sans cesse la durabilité de nos produits.

 

 

L’historique

 

 

L’entreprise est fondée en 1980 par Jean-Claude Rioux.  À cette époque, Monsieur Rioux fabrique des marches recouvertes en fibre de verre en sous-traitance pour l’entreprise Pro-Fibre de Montréal. En 1984, l’entreprise est incorporée et débute la fabrication de balcons et patios sur mesure.

 

Deux ans plus tard, Valier Rioux, fils de Jean-Claude, entre en poste afin de lui prêter main forte. En 1990, Valier se porte acquéreur de l’entreprise et succède à son père. Valier utilisera son expertise en moulage et ses connaissances en matériaux composites pour fabriquer différentes composantes en fibre de verre.

 

En 1992, une entreprise de la région développe un système de traitement des eaux usées résidentielles (biofiltre) ayant un avenir très prometteur. Les Fibres de Verre Rioux inc.  collaborera au développement du produit et en sera le fabriquant jusqu’à aujourd’hui.

 

En 1995, un partenariat est créé entre Valier Rioux et Arnaud Gagnon, ce qui permettra, au cours des années suivantes, une expansion majeure. Afin de diversifier ses opérations, élargir son rayonnement en province, et augmenter ses volumes d’achats, l’entreprise se portera acquéreur en 2001 de l’entreprise Les Plastiques Renforcés Tricoire à St-Germain de Grantham et des actifs de la défunte entreprise Niteram fabricant de chaloupes et canots en fibre de verre.

 

En 2007, Arnaud Gagnon rachètera son partenaire Valier Rioux et celui-ci demeurera en poste à titre de vendeur de la division balcons.

 

En 2008, Jérôme Gagnon, fils d'Arnaud, intègre l'entreprise et prend la direction. Ce qui permettra à Arnaud de prendre sa retraite.

 

En 2010, l'entreprise se départira de sa filiale "Les Plastiques Renforcés Tricoire". Également en 2010, Les Fibres de Verre Rioux deviendra la propriété de Jérôme Gagnon, directeur général de l'entreprise.

 

Aujourd'hui, les Fibres de verre Rioux fabrique et vend une large gamme de produits et continue d'améliorer ses processus et procédés. Les principaux créneaux actuels de l'entreprise sont les biofiltres, les balcons et escaliers, les glissades d'eau, les jeux d'eau, les pièces de silos et les bains et douches.

 

 

1990
1990
2000
2000
FVR 2011
2011

 

 

 

 

      RICQ      Regie du batiment     ( R.B.Q. : 8004-4928-99 )