Environnement

 

Politique d'Acquisition Responsable (PAR) 


L'entreprise FVR a pour mission la fabrication de produits durables faits de fibre de verre. En adoptant une PAR, elle étend ses valeurs à l'ensemble de ses activités. La politique facilite l'adoption de pratiques écoresponsables dans les activités de l'entreprise. Elle sert de guide pour tous les achats de biens et de services. De plus, elle permet à tout le personnel de FVR de raffermir ses convictions concernant la protection de l'environnement, de développer et d'appliquer quotidiennement de bonnes pratiques favorables à l'environnement et à la société.

Dans le cadre de la PAR l'entreprise a établis 9 critères d'acquisition:

  1. Favoriser le réparation ou le réemploi;
  2. L'achat représente un besoin réel et représente le meilleur achat possible entre le besoin et la fonction du produit ou service;
  3. Acheter des produits durables et de qualité;
  4. Approvisionnement et service après-vente selon les attentes;
  5. Achat locale et/ou d'économie sociale;
  6. Achat d'un produit recyclé, recyclable, renouvelable, biodégradable;
  7. Achat d'un produit ayant une certification écologique et/ou équitable;
  8. Achat d'un produit ayant un emballage minimal et/ou réutilisable;
  9. Achat d'un fournisseur ayant également une PAR ou faisant des efforts en développement durable. 

FVR fait des efforts à divers niveaux au sein de l'entreprise afin de diminuer son empreinte écologique. Un petit geste à la fois, FVR espère contribuer du mieux qu'il le peut à la sauvegarde de l'environnement.

 

Ici, on recycle!

Les Fibres de Verre Rioux est extrêmement fière de l’obtention de la reconnaissance niveau 2 attribuée par Recyc-Québec. Ici On Recycle est un programme de reconnaissance visant à souligner les actions menées en faveur de la réduction à la source, du réemploi, du recyclage et de la valorisation des matières résiduelles. 


Recyclage et revalorisation des rebuts de matériaux composites

Les Fibres de Verre Rioux étant membre partenaire du Regroupement des Industries des Composite du Québec (RICQ) a appuyé le projet de recherche visant à développer une méthode de récupération des rebuts de l’industrie des composites afin de les réinsérer à l’intérieur d’un procédé de fabrication.

Technologies innovatrices de fabrication à partir de matières résiduelles provenant du secteur des composites

Les Fibres de Verre Rioux s’est engagé à titre de partenaire dans un nouveau programme de recherche. Ce programme se nomme « Technologies Innovatrices de fabrication à faibles rejets environnementaux pour la production de pièces en matériaux composites ». Le projet est réalisé conjointement avec d’autres entreprises partenaires et le Centre de Développement des Composites du Québec (CDCQ). Les objectifs sont de réinsérer des matières résiduelles récupérées provenant du secteur des composites à l’intérieur d’un procédé de fabrication novateur.